"Petit bossu" de Marcel PAGNOL

Histoire du "petit bossu" - Marcel Pagnol

Nous ne résistons pas au plaisir de reprendre ici deux historiettes trouvées sur le site du Professeur HAYEZ. Il s'agit du « petit bossu » de Marcel PAGNOL.

C'est l' histoire du petit garçon qui est bossu et ne le sait pas.

Quand j' étais petit, mes parents m 'adoraient et surtout ma grand-mère.

J'étais déjà comme je suis, naturellement, mais, moi, je ne le savais pas. La bosse, c'est traître : ça vous vient par derrière, on ne la voit pas. Chez les paysans, il n' y a pas d'armoire à glace. On se voit dans les yeux de sa mère et, naturellement, on s 'y voit beau.

Et puis, un jour, un voisin qui était très gentil m'a dit : « Oh, le joli petit bossu ! ». J'ai demandé à ma grand-mère : « Qu'est-ce que c'est un bossu ? » alors elle m'a chanté une vieille chanson : « Les petits bossus sont des petits anges qui cachent leurs ailes sous leur pardessus. Voilà le secret des petits bossus ».

Moi, jusqu'à dix ans, je l'ai cru. Je croyais que les ailes me pousseraient. Et souvent ma grand-mère me chantait la chanson qui était beaucoup plus longue que ça.

Seulement, les grands-mères c'est comme les mimosas : c'est doux et c'est frais mais c'est fragile. Un matin, elle n'était plus là.

Une bosse et une grand-mère, cela va très bien. On peut chanter. Mais un petit bossu qui a perdu sa grand-mère c 'est un bossu tout court.

Marcel PAGNOL.